•  

     

     

     

     

    Je m'engage

     

     

    Ouverture | Bienveillance | Progrès

     

  • À propos

    J'ai commencé ma carrière dans le domaine de la régulation financière internationale après une formation en finance à ESCP et en économie publique à l'ENS Ulm. C'est dans ce contexte que j'ai pris conscience de la cause qui me tenait le plus à cœur : défendre l'intérêt des générations futures dans toutes les politiques publiques et de façon transpartisane. Et c'est dans cet esprit que j'ai fondé l'Institut Open Diplomacy en 2010, think tank transpartisan fondé sur le principe de « diplomatie participative ».

     

    Avec cette association, j'ai créé et présidé, durant la présidence française du G20 en 2011, le G20 des jeunes. Le « Y20 » dure depuis lors et permet aux jeunes d'interpeler les dirigeants de la planète chaque année sur leurs préoccupations. En 2019, j'ai co-présidé le Y7, équivalent pour le G7, qui travaillait sur les inégalités.

     

    Pour défendre cette cause à plein temps, j'ai quitté mon corps de haut fonctionnaire et suis devenu, en 2020, le Directeur général l'Institut Open Diplomacy. Cela me donne l'occasion de réfléchir, dans un espace ouvert à toutes les sensibilités, à la façon dont l'Europe doit défendre sa souveraineté pour assurer un avenir souhaitable à ses enfants, aussi bien qu'aux conséquences historiques du COVID-19 sur ma génération.

     

    Pour le 10e anniversaire de l'Institut, j'ai créé et animé les Rencontres du Développement Durable, espace de débat citoyen déployé dans plusieurs régions de France. J'ai également initié et co-présidé le groupe transnational et transpartisan des Parlementaires pour la Paix.

     

    Ces projets civiques vivent bien au-delà de mes convictions personnelles, que j'énonce en toute transparence. Mobilisé pour défendre mes convictions progressistes depuis que je suis majeur, je me suis d'abord engagé au Mouvement Démocrate - dont j'ai présidé la branche jeune au niveau national - avant de rejoindre En Marche ! en 2016.

Tous Les Articles
×