•  

     

     

     

     

    Thomas Friang

     

  • Biographie

    Thomas Friang est le Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy.

    En tant que Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, Thomas s’intéresse aux conditions géopolitiques et macroéconomiques qui déterminent la transition écologique.

    Thomas est le fondateur de ce think tank. Il en a présidé bénévolement le Conseil d’administration de 2010 à 2019 avant d’en prendre la direction générale.

     

    En tant que président de l’Institut Open Diplomacy, en 2011, Thomas Friang a créé et présidé le Y20 et le Y8 en amont des sommets du G20 de Cannes et du G8 de Deauville. À l'issue de ces travaux, il a présenté au président Sarkozy un rapport sur les préoccupations de la jeunesse sur l’évolution de la gouvernance mondiale. Il a également co-présidé le Y7 en amont du G7 de Biarritz, en 2019 : il a alors remis un rapport au président Macron de 116 propositions pour un « futur équitable » envers les générations futures.

     

    Devenu directeur général de l’Institut en 2020, Thomas a fondé et anime désormais le réseau des Parlementaires pour la Paix, un groupe transpartisan et transnational de députés et sénateurs qui réfléchissent aux défaillances et améliorations possibles du système multilatéral pour faire avancer et prolonger l'Agenda 2030 de l'ONU.

     

    La même année, il a créé les Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du président de la République, devenues en 2022 l'événement anniversaire de l'adoption des Objectifs de Développement Durable des Nations unies par la France.

      Avant de se consacrer professionnellement au think tank international qu'il a fondé en 2010, Thomas Friang a mêlé, de 2010 à 2019, des expériences d’économiste et de conseiller politique international.

      Thomas a étudié à ESCP Business School (Master in Management, avec un focus sur l’économie monétaire, la finance et la régulation financière) et à l'École Normale Supérieure de Paris (Master in Public Administration, avec un focus sur l’économie publique et le droit public).

       

      Il a complété sa formation d’économiste par un cursus continu autour des questions de défense. D’abord en étant jeune auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (2009), puis en devenant membre du réseau des jeunes leaders transatlantiques du German Marshall Fund (2014), auditeur du Réseau Nucléaire Nouvelle Génération de la Fondation pour la Recherche Stratégique et de l’Institut Français des Relations Internationales (2017-2018), et enfin auditeur civil de l’École de Guerre Terre (2022-2023).

       

      Sur le plan professionnel, Thomas a commencé sa carrière d’économiste à la Fondation pour la Recherche Stratégique comme chargé de recherche au pôle « Industrie de défense » après avoir travaillé à l’État major des armées et à la Délégation aux Relations internationales et Stratégiques du Ministère de la défense. Il est ensuite devenu Cadre de direction à la Banque de France où il a travaillé comme économiste spécialisé dans la régulation financière : il est alors expert de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution auprès de différentes instances internationales (BCBS, BRI, FSB, EBA, ESMA…).


      En 2016, il a pris part à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et a alors tourné ses activités vers la politique et le plaidoyer de grandes initiatives internationales. Il dirige la programmation du Forum de Paris sur la Paix en 2018, faisant intervenir plus de 65 chefs d’État et de Gouvernement en exercice, puis il conduit la campagne pour le « Partenariat international sur l'Information et la Démocratie » adopté en 2019 par 39 États à l'Assemblée générale des Nations unies.

      Thomas participe aux travaux d’institutions de premier plan engagées pour accélérer la transition écologique en tenant compte du contexte stratégique et économique.

      Thomas est le cofondateur du Global Forest Summit qu'il a co-présidé en 2021 à Paris et en 2022 à Bruxelles et qu’il continue de conseiller. Il préside le Comité de prospective du think tank Entreprise & Progrès. Il est membre du Conseil d'administration du Comité 21. Il siège au Conseil de l’Institut Jean Monnet. Il contribue également au Conseil international d’ESCP Business School.

       

      Social-libéral engagé depuis son accès à la citoyenneté, il a - notamment - été président national des Jeunes Démocrates et membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate. Il est également engagé au sein du mouvement En Marche depuis 2016.


      En 2022, Thomas a reçu la Médaille de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports, reconnaissance du Gouvernement pour son engagement constant pour défendre l'intérêt des générations futures. La même année, il est également lauréat du « Prix Giverny - Le Point » sélectionnant les 50 jeunes leaders qui accélèrent la transition.

      Spécialités

      • Relations internationales et stratégiques contemporaines
      • Gouvernance mondiale, G20 et G7
      • Crises du multilatéralisme
      • Objectifs de Développement Durable des Nations unies, Climat et Biodiversité